Bien choisir son vitrier à Paris

Bonjour à tous,

Je suis enfin de retour sur le blog, je n’ai pas eu beaucoup de temps ces derniers mois pour vous proposer des articles. C’est bon signe, cela signifie que j’ai du travail et que l’activité est bonne. Je reprends le clavier aujourd’hui pour vous donner quelques astuces pour bien choisir votre artisan vitrier sur Paris.

La loi de la jungle

Avec plus de 2 millions d’habitants Paris est la ville la plus peuplée de France, c’est donc une niche de clients non négligeable pour les entreprises de dépannage à domicile. Mais c’est aussi une jungle où tous les coups semblent permis pour s’emparer d’une clientèle bien souvent en détresse lorsqu’elle cherche un artisan pour du dépannage.

Aujourd’hui une simple recherche de « vitrier Paris » sur Google vous proposera une multitude de résultats, si vous consultez les Pages Jaunes, une centaine de prestataires vous proposeront leurs services, et même les renseignements téléphoniques regorgent d’artisans prêts à vous dépanner. Difficile de s’y retrouver et de savoir qui vous fournira le meilleur service.

Sachez que dans ce secteur très concurrentiel les entreprises sont prêtes à tout pour rafler les clients. Certaines sociétés dépensent des milliers d’euros en publicités et en communication, ils font et défont des sites internet à n’en plus finir pour truster les premières pages de résultats sur Google.

La publicité déguisée

Mais je crois que la méthode la plus sournoise viens de ceux qui distribuent dans la boite aux lettres de fausses « infos pratiques » de votre commune ou département. Vous en avez forcément reçu, mais si, vous voyez de quoi je parle. Vous en avez certainement un d’épinglé sur le frigo. Une liste de numéros « bien pratiques » masqués au milieu du numéro de votre mairie, des services sanitaires, pompiers, urgence, etc…
En regardant attentivement vous verrez que les numéros de dépannage sont tous identiques et que les cartons comportent en tout petit une mention du style « cette carte n’a aucun lien avec les services administratifs officiels »

fausses-publicite

Exemples de publicités maquillées

Les publicitaires n’hésitent pas à vous duper avec les couleurs de la France, le blason de votre ville ou le symbole de la République.

Peut être que certains d’entre vous y trouveront leur compte mais j’estime qu’un artisan professionnel et honnête n’a pas besoin de se cacher pour proposer ses services, les entreprises qui utilisent ces pratiques se couvrent derrière le nom de votre ville ou le logo de votre département pour vous faire croire qu’elles sont reconnues par les services de votre ville.

Alors je ne sais pas quel est votre sentiment à ce sujet, mais pour moi c’est clair, cet artisan avance masqué, et commence sa prospection en me prenant pour un con. C’est très mal parti pour obtenir ma confiance, et que va t’il se passer lorsqu’il interviendras d’urgence un week-end ou en pleine nuit pour dépanner ma fenêtre brisée ? Va t’il encore une fois tenter de me duper et essayer de me surfacturer des prestations inutiles ?

J’estime qu’un artisan honnête et de confiance ne pratique pas ce genre de méthodes et ne masque pas son entreprise sous des prétendus « services pratiques ». Un bon départ avec un artisan est déjà de savoir à qui on a affaire avant même d’entrer en contact avec lui.

Rechercher une enseigne de confiance

Pour cela j’ai un deuxième conseil à vous donner, il est idéal de trouver un artisan ayant pignon sur rue, sachez que de nombreux artisans peu scrupuleux n’ouvrent une boutique que pour être référencés sur Pages jaunes, si jamais vous rencontrez un souci pendant ou après un dépannage, vous trouverez porte close au magasin qui ne sert que de dépôt pour l’artisan.

Trouver un vitrier ayant une boutique où il accueille ses clients c’est l’assurance de trouver un interlocuteur en cas de pépin, il n’est pas rare qu’un problème survienne pendant ou après une intervention, c’est pourquoi il est rassurant de savoir où se situe la boutique de votre vitrier et de savoir à quelle heure vous pourrez y trouver un service client.

Toujours demander un devis

Enfin j’aimerai vous alerter sur les pratiques très souvent signalée, notamment sur Paris, des artisans qui n’hésites pas à vous appâter avec des prix extrêmement bas, et une fois sur place vous demande des frais de déplacement, puis ajoutent du matériel et des prestations supplémentaires (et pas toujours nécessaires) qui font grimper la note, parfois jusqu’à des sommes astronomiques.
N’oubliez pas qu’au delà de 150€ l’artisan vitrier doit vous proposer un devis que vous devrez impérativement valider avant travaux. Il est également important d’exiger une facture, en effet de nombreux dépannages et remplacement de vitres sont pris en charge par les compagnies d’assurance.

Alors comment choisir son vitrier ?

Évidemment je vous recommande Fécamp Services, l’entreprise dans laquelle je travaille, mais après ce que je viens de vous raconter vous aurez du mal à faire confiance au premier venu et il n’y a rien de plus normal.
Je vous conseille également de consulter vos proches, amis, famille, voisins, ils ont tous eu besoin à un moment ou un autre d’un artisan pour les dépanner, ils pourront ainsi vous conseiller et vous recommander des entreprises de confiance.

Faites marcher la concurrence

Lorsque vous aurez fait votre choix n’hésitez pas à contacter plusieurs entreprises, demandez leur un devis précis et questionnez les sur la nature de leurs interventions, n’hésitez pas également à rechercher des avis sur le web, une mauvaise entreprise aura très certainement des « amis » sur les forums anti arnaques et sur les sites d’associations de consommateurs.

J’espère que cet article vous servira à mieux choisir vos entreprises de dépannage sur Paris. Je vous dit à bientôt sur le blog, le devoir m’appelle. ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge