Normes d’électricité à respecter

De nombreux accidents domestiques ont souvent eu lieu c’est la raison pour laquelle l’État a mis en place des normes de sécurité qui permettent de réduire drastiquement le nombre d’incendies et d’électrocutions et qui apportent aussi apporté une lourdeur administrative lors de la construction de nouveaux logements, ou lors des rénovations d’anciennes habitations.

 

conformite-installation-electrique

 

L’importance de la norme  NF C15-100

 

La norme NF C15-100 est la norme principale et elle est composée de plusieurs sous parties, elle est souvent amendée afin de pouvoir suivre l’évolution technologique et les différentes exigences de sécurité, ce que vous devez s’avoir ce qu’elle s’applique à l’entièreté de l’installation d’un logement, que cela soit pour l’éclairage ou les prises de courant.

Si vous voulez avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter notre electricien 75012.

 

A quoi sert la norme NF C15-100 ?

Cette norme interdit les fils électriques apparents, ils doivent être cachés dans les murs, l’installation dans la salle de bain et la buanderie doit aussi être capable de soutenir des hauts niveaux d’humidité sans dysfonctionner.

Vu que le tableau électrique constitue un élément très important de chaque loyer, car il gère la distribution et la sécurité de différentes parties du logement

Elle se concentre surtout sur le tableau électrique, qui va gérer la distribution et la sécurité des différentes parties du logement. Il faut que celui-ci soit doté de plombs en cas de surtension, d’un disjoncteur pour pouvoir arrêter automatiquement l’électricité en cas de problèmes ainsi que d’un parafoudre. Tout cela permet d’énormément réduire les risques d’incendies et donc le nombre de morts par an. La norme NF C15-100 va aussi définir certains standards comme :

  • Avoir 3 prises de courants par chambre ;
  • Avoir 5 prises de courants pour le séjour ;
  • Avoir 4 prises de courants spécialisées dans la cuisine pour y brancher l’électroménager.

Quand il faut faire la mise aux normes électriques ?

Si le logement est neuf, la mise aux normes électriques est systématique, lorsqu’il s’agit d’une rénovation, tout dépend de son ampleur, vous n’avez pas besoin de faire valider votre installation électrique lors d’un changement de câble électrique chez vous. Il n’est pas conseillé de réaliser les travaux électriques par vous-même, et de faire appel à un professionnel d’électricité.

Le rôle d’un diagnostic électrique

La réalisation d’un diagnostic électrique vous permet de savoir si votre installation électrique respecte les normes ou non, d’habitude les veilles maisons ne sont pas aux normes électriques ce qui met votre vie et celle des personnes du foyer en danger, après le diagnostic, le professionnel vous donnera les éléments à changer.

Il se peut que vous soyez obligés de déplacer le compteur EDF, ou tout simplement de changer l’alimentation de la cuisine, le câblage de la salle de bain ou encore le tableau électrique, parfois vous pouvez même être obligés de changer toute l’installation électrique, toutes ces modifications doivent être faites par un professionnel electricien Paris 17eme .

Si vous désirez avoir l’attestation de conformité électrique ou vendre votre logement, il est nécessaire de réaliser des travaux de mise à niveaux, cette mise aux normes comporte plusieurs opérations complexes comme la pose d’un tableau électrique, ou encore effectuer une prise à la terre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge